Publication du magazine Sillage – Mai 2022 – Groupe des élu-e-s de la Gauche Sociale et Ecologique
Le conflit Ukrainien n’est pas sans conséquence lourde pour notre continent quand on sait que la Russie fournit 40 % du gaz fossile, 25 % du pétrole et 50 % du charbon à l’Union européenne.
Cette crise géostratégique met en lumière notre dépendance aux énergies fossiles et aux risques qu’elle fait peser à notre pays, avec des implications fortes pour les Français qui subissent l’augmentation du prix du carburant et des factures de chauffage qui explosent. Notre souveraineté énergétique devient un enjeu crucial !
Pour nous en sortir, cela passera d’abord par des politiques fortes et ambitieuses d’économie d’énergie. Accélérer la rénovation performante des logements, favoriser les déplacements doux et développer la production automobile vers des modèles moins polluants, sont des mesures bénéfiques pour l’environnement et le budget des ménages. En parallèle, il nous faudra aussi intensifier un développement équilibré de toutes les énergies renouvelables : éolien, hydrolienne, photovoltaïque, géothermie, biomasse, bois, …
Mais toute cette transition énergétique sera vaine, si un dernier tournant n’est pas pris : celui de la justice et de la solidarité. Il est nécessaire d’intensifier les politiques d’aides à l’acquisition d’un vélo ou une voiture électrique, ainsi que celles en faveur de la rénovation les logements. Déjà, de son côté la Commission européenne a proposé aux Etats membres que les dividendes des grandes entreprises de l’énergie contribuent à ce soutien des ménages : le moment n’a jamais été plus opportun !
Notre Métropole avance déjà bien sur le sujet via le réseau de chauffage urbain, la rénovation du parc public de logement ou de nos groupes scolaires, ou encore la création du Polder permettant d’accompagner le développement des Energies marines renouvelables en Bretagne ainsi que le développement de déplacements doux. Cette crise est l’occasion d’accélérer cet enjeu primordial de la transition énergétique et d’engager des mesures pour ne laisser personne sans solution et gagner notre indépendance.
Tribune du magazine Sillage – Mai 2022
