Intervention Conseil Ville de Brest – DSP restauration collective

21/03/22

Intervention du groupe des élus GSE au Conseil Ville de Brest du 17 mars 2022, concernant l’attribution de la nouvelle DSP de restauration collective. Intervention lue par Charles Kermarec.

Monsieur Le Maire, chers collègues

La délibération pour laquelle nous devons nous prononcer ce soir est importante parce qu’elle engage notre collectivité sur la question de l’alimentation de nos enfants et d’un grand nombre de nos ainés. La dernière édition du baromètre annuel de la transition alimentaire Opinion Way montre aussi combien elle intéresse l’ensemble de nos concitoyens. En effet, quelque 90% d’entre eux achètent plus de produits responsables (issus d’une fabrication locale ou hexagonale, utilisant également moins d’emballages, plus biologiques et issus du commerce équitable) au moins une fois par mois et 66% ainsi qu’une fois par semaine. En la matière, les plus jeunes sont les plus engagés : quand 52% de la population consomment des produits bio, ils sont 65% chez les moins de 35 ans. 

Pour en revenir à Brest, cette Délégation de Service Public (DSP) qui nous est proposée, nous pouvons nous en satisfaire avec les avancées suivantes :

  • 100% d’alimentation durable dont 80% de denrées issues de l’agriculture biologique pour la restauration scolaire, une amélioration qualitative pour le portage à domicile, basée également sur 100% d’alimentation durable, un plan de progrès de 20% en début de contrat allant jusqu’à 50% à son terme sur la part des denrées issues de l’agriculture biologique,
  • Le passage à hauteur d’un minima de 3 repas végétariens sur 2 semaines sur la partie restauration scolaire,
  • Un programme d’animation complété d’un programme de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire,
  • Une sortie progressive des contenants en plastique pour la restauration scolaire, même si nous avons quelques réserves sur l’usage des bacs « gastronomes » en termes de gain écologique et environnemental global. (Incluant une double navette, sans compter un usage plus important d’eau pour le lavage de ces contenants durables – à préciser si la question est posée)
  • Et enfin le recours à des véhicules fonctionnant au GNV pour ses livraisons.

Le choix proposé de recourir à l’entreprise Elior, devrait permettre également de gagner en terme économique, avec un cout annuel moindre pour la ville, une meilleure qualité alimentaire via

  • Des achats en circuit court à hauteur de 50% dès le démarrage allant jusqu’à 80% à la fin du contrat,
  • Une vraie amélioration de la traçabilité des denrées alimentaires,
  • Un recours accru à des produits frais.

Un point a cependant attiré notre attention, nous serons très vigilants sur l’impact de cette décision tout au long du contrat. Il s’agit de l’allongement du contrat, passant de 5 à 7 ans. Même si ce choix s’est imposer pour éviter aux nouveaux élus du prochain mandat d’avoir à y travailler dès leur mise en place en 2026, on sait aussi que les entreprises qui répondent à ce type de marché ne sont pas des « enfants de cœur » et, souvent, plus la durée s’allonge plus leurs marges augmentent avec le temps.

Puisque cette nouvelle délégation nous offre désormais plus de temps, nous devons, dès le lancement de cette DSP, mettre immédiatement en place un travail important pour trouver les solutions d’un retour en gestion public pour ce type de service. Si la délégation qui nous est proposée offre des avancés en terme de contrôle public par la prise en compte de censeurs et la transparence de gestion du suivi de la DSP, il est étonnant de constater encore une fois se sont toujours les mêmes acteurs qui répondent à ce type de marché.  N’y aurait-il pas une forme d’entente nationale entre ces mêmes acteurs privés pour se répartir le gâteau.

Le lancement rapide d’une vraie réflexion sur les conditions d’un retour en maitrise publique, aurait l’avantage d’avoir le temps de bien étudier la question, en prenant bien en compte les inconvénients et les avantages d’un tel choix.  Monsieur le Maire je vous remercie, en précisant bien entendu que nous voterons cette délibération.