Intervention de Véfa Kerguillec, Vice Présidente, sur la délibération concernant la mise à jour du programme de l’opération « Mon réseau grandit » à la suite de la concertation publique 2021 et aux études avant projet. Délibération présentée au Conseil de la Métropole du Vendredi 29 avril 2022.
Mr Le Président, chers collègues,
Une nouvelle étape de notre réseau de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) s’écrit aujourd’hui pour notre agglomération. Cette délibération propose la réalisation d’une 2nde ligne de tramway entre la gare SNCF et l’hôpital de la Cavale Blanche. Un trajet qui s’inscrit dans la suite logique de la première ligne de tramway inaugurée en 2012. De surcroit, elle valide la création d’une première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), au départ de la gare, pour rejoindre le quartier de Lambézellec.
Ces 2 lignes du futur programme du TCSP sont les axes forts du projet présenté à cette assemblée. Ces parcours concernent des quartiers denses en population et de nombreux équipements importants de notre territoire :
- La gare et l’hôpital de la Cavale Blanche, déjà cités
- La Fac Ségalen, la Fac de Médecine, et le pôle universitaire du Bouguen
- Les lycées de Kérichen et de la Croix rouge, de l’Harteloire, l’école de commerce, sans oublier l’hôpital Morvan, ou encore des équipements sportifs tels que la piscine Foch, …
C’est un projet important qui offrira des transports de grande qualité à tous les habitants et usagers de la métropole. Ces outils de mobilité, pratiques, utiles à tous, seront aussi de formidables instruments d’inclusion sociale pour, ceux qui n’ont pas de voiture, ou qui éprouvent des difficultés à se déplacer. On pense aux plus jeunes, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, ou encore à de nombreux habitants des quartiers prioritaires. Une modernisation du transport public qui procurera de nouvelles opportunités de déplacements grâce à des liaisons plus nombreuses, plus régulières, et une plus grande amplitude d’exploitation du service.
Parallèlement, sont également inscrites la réalisation et l’amélioration de Pôles d’échanges multimodaux (PEM) : 3 à Brest, et 7 dans les communes de la Métropole. A l’avenir ces parking relais encourageront nombre d’automobilistes à abandonner leurs véhicules pour un usage plus fréquent des bus ou des trams.
La période des travaux qui précédera la mise en exploitation, sera aussi l’occasion d’associer la rénovation d’une partie de nos réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz, ou de téléphonie. Les travaux de voirie associés favoriseront quant à eux les déplacements à pieds et la pratique du vélo.
Si la population adhère depuis le début favorablement au projet, nous tenons à saluer ici, la qualité du travail de concertation publique préalable effectué notamment à Bellevue et Lambézellec, mais aussi dans les autres communes. Nombreuses réunions et ateliers d’échanges citoyens auront permis de faire évoluer en partie les tracés et certains aménagements, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières qui s’imposent à nous.
C’est au final, un ensemble de propositions cohérentes, nécessaires et utiles qui vont redessiner l’urbanisme et le paysage de notre Métropole pour les années à venir.
Au moment où le dernier rapport du GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur l’évolution climatique, notre collectivité offre via ce projet, des moyens de lutter à son échelle contre l’inexorable progression des émissions de gaz à effet de serre.
Le Groupe des élus de la Gauche Social et écologique votera bien entendu cette délibération.
Monsieur le Président, je vous remercie
