Publication du magazine Sillage – Mars 2022 – Groupe des élu-e-s de la Gauche Sociale et Ecologique
Le choc de l’offre promis par Emmanuel Macron en 2017 pour remédier à la pénurie de logements en zone tendue, et donc faire baisser les prix, n’a pas eu lieu. La démographie dynamique de la France et la tendance lourde à la décohabitation imposent de construire de « 400 000 à 500 000 logements neufs par an pendant dix ans », comme l’a souligné la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport.
En cinq ans, l’Etat a de plus privé les HLM de 6 milliards d’euros, qui auraient pu permettre de produire 200 000 logements sociaux supplémentaires. Malgré quelques petites avancées, et le fléchage du plan de relance vers la rénovation énergétique, le logement apparaît toujours comme l’un des parents pauvres du quinquennat qui s’achève,
Pour que la politique du logement soit à la hauteur des besoins, l’Etat se doit de lui consacrer au moins 2 % du PIB (contre 1,6 % en 2019), soit 10 milliards d’euros supplémentaires par an, à répartir entre logement social (2 milliards), revalorisation des APL (3 milliards) et rénovation énergétique (3 milliards). Car si notre pays se dote de logements plus nombreux, mieux isolés et aux loyers accessibles, ce sera moins de dépenses d’hébergement d’urgence (évaluée à 4 milliards d’euros par an en majorité pour les propriétaires hôteliers) et de soins, mais aussi davantage d’emplois et de recettes fiscales pour l’Etat.
A Brest, autour de la collectivité, les bailleurs sociaux, les promoteurs privés, les organismes d’accompagnement des primo-accédants, et les entreprises du secteur contribuent en synergie à la mise en œuvre d’une politique de l’habitat inventive et équilibrée. Certains de ces dispositifs font d’ailleurs référence au national, à l’image de « Tinergie », guichet unique et innovant d’aide aux particuliers et aux professionnels pour la rénovation thermique de l’habitat, a été régulièrement primé. A travers ses dispositifs, et malgré la crise, la Métropole offre une gamme d’habitat et de logements diversifiés, tentant de répondre au mieux aux attentes de chacun.
Tribune du magazine Sillage – mars 2022
