Publication du magazine Sillage – Février 2022 – Groupe des élu-e-s de la Gauche Sociale et Ecologique
Avec sa façade maritime et ses côtes basses, la France est particulièrement exposée au risque de submersion marine. Pas moins d’1,4 millions d’habitants et 850 000 emplois directs sont concernés. Ces phénomènes de submersion sont d’autant plus à prendre en compte qu’ils concernent de vastes étendues urbanisées du littoral. À Brest, et pour la Métropole c’est l’ensemble du front de mer qui est concerné.
Les rapports du GIEC qui se succèdent, sont de plus en plus alarmants sur la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique.
Il s’agit aujourd’hui d’appréhender le phénomène par un état des lieux précis des zones impactées par une montée des eaux afin d’établir des scénarios crédibles à échéances pertinentes. Pour la ville et sa métropole il nous faut réfléchir à un diagnostic de vulnérabilité des bâtiments au risque d’inondation par submersion. Des scenarii que nous validerons, dépendent les règles d’urbanisation à venir dans les zones impactées et les dispositifs de protection qui devront être mis en œuvre.
La ville de Brest qui a engagé sa démarche en mettant autour de la table les services concernés, accueille du 10 au 12 février prochain, le 1er sommet mondial des océans, sous l’égide du Campus de la mer. A cette occasion, des chefs d’états, des scientifiques, des grandes entreprises et des personnalités civiles reconnues évoqueront les océans à travers des thématiques diverses tels que la pêche, la protection de la biodiversité, le transport maritime, la pollution plastique, l’exploitation des fonds marins, le climat… et bien entendu l’élévation du niveau de la mer. Des ateliers y seront proposés sous la forme d’un « appel à l’action », permettant de déboucher sur des solutions précises afin d’agir concrètement face à ces grands défis maritimes.
Une nouvelle et belle occasion de réfléchir à toutes ces problématiques, permettant également de renforcer encore un peu plus Brest comme pôle international référent sur toutes les questions liées à la mer.
Tribune du magazine Sillage – février 2022
